HISTOIRE REPENTIGNY
Atelier d'histoire de Repentigny
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 

Nos partenaires
Institutionnels 

Cliquez sur le logo pour voir leur site Internet

 

Ville de Repentigny

Vign_logo_ville
 
Fête au Petit Village
Vign_logopv_1
 
Centre Régional
d'archives Lanaudière
Vign_logo-archives_lanaudiere
 
Les cimetières du Québec
Vign_cimetières
 

Nos partenaires
Associés

 
Vign_Carte_Monique_Pauze_couleur_et_bande_bleue_tel_seul
 

Desjardins

Fier partenaire de
l'Atelier d'histoire de Repentigny

Vign_Desjardins
 

Nos partenaires
Collaborateurs

 
Vign_Legault
 
Vign_Bergeron_Thouin_
 
Vign_Halle-GensDeService_JPG_copie-2
 
Cet espace est réservé aux entreprises et institutions qui souhaiteraient nous supporter financièrement. Communiquez avec nous et nous nous ferons plaisir de développer avec vous un partenariat qui sera à l'avantage des deux parties
 
Vign_images
Protection du droit d’auteur
Nous reconnaissons le droit d’auteur tant pour les photos et les vidéos que pour les textes. Les documents utilisés dans ce site y sont placés de bonne foi et à notre connaissance ne sont frappés d’interdiction ou de restriction de publication.
Cependant, dans l’éventualité où notre choix, ou celui de l’un de nos partenaires contrevenait à vos droits de propriété intellectuelle, svp nous en aviser et nous retirerons promptement, le ou les documents litigieux.
 

Crédit pour la photo de la bannière

Centre régional d'archive de Lanaudière

 
Vign_fr_default_big_4768978_d20130830173717

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le patrimoine architectural agricole 

Date : Dimanche le 4 juin de 9h à 16h 
Coût : 40$(incluant le dîner)
Heure :         9h à 16h
Départ :         Stationnement de l’hôtel de  ville, 435 boulevard Iberville


Description

À la lumière du succès de la tournée des moulins du sud de Lanaudière de juin 2016 et suite à votre demande, l’Atelier d’histoire de Repentigny vous propose une nouvelle tournée, mais cette fois du patrimoine agricole qui entoure Repentigny.

Un circuit présenté et commenté par Clément Locas, président du comité patrimoine de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Une centaine de kilomètres en autocar luxueux, passant par Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Saint-Roch-de-l’Achigan et Mascouche, pour découvrir ou apprécier un patrimoine menacé, voir en péril, particulièrement les bâtiments secondaires, les laiteries, poulaillers et porcheries destinés aux besoins de la famille, mais également granges et séchoirs à tabac, mais surtout les ensembles constituant des « paysages ruraux ». 

Parcours commenté, arrêts à certains points d’intérêts particuliers et quelques visites à l’intérieur de bâtiments, tels une grange-étable et un séchoir à tabac, pour y apprécier l’architecture. 

Portez de bonnes chaussures et des vêtements confortables, nous visiterons des fermes. 

Modalités d’inscription

50 places sont disponibles, premiers arrivés, premiers servis

Option 1
Vous devez télécharger et remplir le coupon d’inscription ci-dessous, y joindre un chèque de 40$ à l’ordre de l’Atelier d’histoire de Repentigny, placez dans une enveloppe et déposez dans la boîte aux lettres de l’Atelier d’histoire, au 380 rue du Village à Repentigny, juste en face de l’Église de Saint-Paul-l’Ermite.

Option 2
Achetez vos billets en ligne via le site sécurisé Eventbrite en suivant ce lien Billets. Un coût additionnel de 3$ sera facturé. Suivre les directives du site. Notez qu’il n’est pas requis d’ouvrir un compte Evenbrite, pour acheter un billet, celui-ci vous sera envoyé par courriel. Si vous ne l’avez pas dans votre boîte de courrier, regardez dans vos pourriels. 
 
Fiche à télécharger
 

Pour devenir membre (C'est gratuit)

Allez sous l'onglet "Contactez-nous" et remplissez le formulaire d'adhésion

 
Vign_logo_ahr_couleur_rgb

 

 

 

 

 

 

L'Atelier d'histoire de Repentigny
se dote d'un sigle

Repentigny, le 10 mai 2016  

Le conseil d’administration de la corporation de l’Atelier d’histoire de Repentigny adopte un sigle reflétant la mission et les valeurs de l’organisation.

Les règles de la belle ouvrage

Les traits horizontaux du lettrage, disposés à la même hauteur, représentent le trait d’union entre les riverains de la communauté repentignoise.

L’angle du jambage des lettres est d’environ 45 degrés ce qui confère à l’ensemble une impression de solidité, malgré la légèreté du trait.

Le H central est ainsi appuyé et défini dans son rôle central.

Le léger galbe de l’empattement évoque la toiture du « modèle Québécois » qui se répand au début du19e siècle. Ce clin d’œil réfère aussi aux « règles de la belle ouvrage » prévalant à cette époque. Règles qui se transposent dans le travail de recherche effectué à l’Atelier d’histoire de Repentigny : le sérieux des recherches, la qualité du travail et la persévérance avec laquelle ses membres poursuivent leur quête s’inscrivent dans le respect de cette tradition.

L’histoire comme rivière

Les vagues représentent les cours d’eau qui ont joué un rôle significatif dans le développement de Repentigny, elles illustrent aussi le fil ininterrompu d’évènements petits et grands qui se sont enchainés pour former le motif particulier dessiné par Repentigny sur la trame de l’Histoire. 

La ligne tendue entre deux fuseaux fait référence à Agathe de Saint-Père qui établit la première entreprise de tissage en Nouvelle-France. Elle nous rappelle aussi l’importance des métiers du textile dans la région.

Logo est une conception de Yves Hamelin et le graphisme par mon homonyme François Longpré, graphiste.

François Longpré
Président

 
 
Vign_images-5

Si vous décelez des erreurs historiques svp nous en aviser, nous nous ferons un plaisir des corriger, voyez le formulaire approprié dans l'onglet "Contactez-nous".

 

 
505 Du Village
vign3_505_DuVIllage_copie_2
461 Du Village
vign3_461_DuVillage_copie
457 Du Village
vign3_457_DuVillage_copie
© 2014
Créer un site avec WebSelf